Foyer des Jeunes de Falck
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 PROJET PEDAGOGIQUE

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Date d'inscription : 08/10/2007

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MessageSujet: PROJET PEDAGOGIQUE   PROJET PEDAGOGIQUE Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 9:45

PROJET PEDAGOGIQUE 2007-2008

PREAMBULE

Le projet pédagogique est en lien avec le projet éducatif de Culture et Liberté.(disponible à tout moment)

Le projet permet de donner du sens à l’action.

Le projet pédagogique peut éventuellement être négociable sur certains points avec l’équipe d’animation et l’association.

L’application du projet se fait sous la responsabilité du directeur et de son adjoint pédagogique.

FINALITES EDUCATIVES

Le cirque n’est qu’un moyen pour arriver à des finalités éducatives plus générales.

Offrir aux enfants un grand choix d’activités qui leur permettront de vivre autre chose que de simples « samedis éducatifs ».

Grâce à l’élaboration de projets dont ils seront les auteurs mais aussi les acteurs, avec l’appui d’animateurs; ils découvriront l’autonomie, la solidarité et le respect d’autrui, avec ses « différences ».

LE PROJET D’ACTIVITE

L’école de cirque,
La participation d’un groupe de jeunes du foyer de Falck à un festival international de cirque à Bremen a donné naissance à l’animation cirque des samedis éducatifs.
Les arts du cirque offrent un tel panel d’activités qu’ils donnent la possibilité aux enfants de s’épanouir physiquement et intellectuellement.
Cette approche ludique permet aux enfants de développer leur motricité, leur équilibre, leur imaginaire..... le travail en collectif, impondérable et incontournable dans la réalisation de numéros, développe automatiquement l’esprit de groupe où l’entraide et la solidarité sont de rigueur.
Il n’y a pas d’esprit de compétition car chaque enfant avance à son rythme en fonction de ses possibilités. Le rôle des animateurs est d’accompagner les enfants dans leur démarche d’apprentissage sans pour autant leur imposer une cadence inadaptée.

FONCTIONNEMENT GENERAL

L’école de cirque,
Elle se déroulera tous les samedis, en dehors des périodes de vacances scolaires, au Foyer des Jeunes de 14h00 à 15h30, de 15h30 à 17h00 et de 17h00 à 19h00.= Proposition
Cette activité est une initiation aux arts du cirque et exclusivement réservée aux enfants âgés de 6 à 90 ans. Les enfants, ados et adultes seront au nombre de 20 élèves maximums par tranche horaire.= Proposition

Pour l’ensemble de ces activités nous disposerons de l’intégralité du foyer pour fonctionner : 2 salles d’activités, 1 atelier, le parc, la cuisine.

LE FONCTIONNEMENT DE L’EQUIPE D’ANIMATION

L’école de cirque,
Chaque animateur sera responsable de tous les enfants et du bon fonctionnement des samedis éducatifs.
Les animateurs travailleront ( dans la mesure du possible) en binôme sur différents agrées de cirque ou sur la mise en scène.
Sur une première partie de l’année nous initierons les enfants aux arts du cirque et dans un deuxième temps nous construirons avec les enfants un spectacle.
L’activité cirque sera coordonnée par 3 bénévoles du Foyer des jeunes de Falck titulaire du BIAC.

La formation de chacun d’entre nous

L’école de cirque,
Les nouveaux animateurs venant en début d’année sont pris en charge par les plus expérimentés.
Les nouveaux animateurs devront remplir une charte (voir en annexe) élaborée par le reste de l’équipe.
Les animateurs pourront également s’ils le désirent faire des stages théoriques ou d’approfondissement sur l’activité qu’ils ont choisi d’encadrer.
Chaque animateur sera, à tour de rôle, coordinateur de l’après midi, remplira la feuille de présence et échauffera les enfants. Tous les animateurs participeront à l’échauffement.

Les stagiaires de la formation BAFA

Le stage est sanctionné par une appréciation, car le BAFA est un brevet d’état délivré par le ministère de la jeunesse et des sports.
Chaque animateur sera soutenu par le directeur et l’ensemble de l’équipe.
A tout moment le stagiaire pourra faire le point sur la formation avec le directeur.

Les réunions de travail

L’école de cirque,
Avant l’activité :

Arrivée des animateurs à 13h00 (pour ceux qui peuvent)

· Préparation des ateliers.
· Désignation du responsable de l’après-midi par l’équipe d’animation.

Après l’activité :

· L’équipe d’animation se retrouve à 17h00.
· Bilan général de l’après-midi.
· Bilan par atelier ou par groupe d’enfants.
· Préparation du déroulement du samedi suivant.

Les contacts avec les parents

Face aux parents, chaque animateur sera le représentant de l’équipe. Il devra, à travers son comportement, refléter l’image de qualité et de sérieux que nous voulons apporter dans nos samedis éducatifs.

FONCTIONNEMENT DES ACTIVITES

L’école de cirque,
Les activités proposées

4 ateliers sont proposés aux enfants :

Pendant les premiers mois de septembre à janvier les enfants auront l’occasion de découvrir les différentes activités autour des arts du cirque :

L’équilibre.
La jonglerie.
L’acrobatie.
L’aérien.
La danse.
L’art clownesque.

Pour chacune de ces activités une fiche technique évolutive, sur plusieurs séances, sera rédigée par les animateurs.

De janvier à juin les enfants choisissent la discipline qu’ils ont préféré dans le but de créer un ou plusieurs numéros avec l’aide de l’animateur pour le spectacle de fin d’année.

Le spectacle

Tout au long de l’année, les animateurs amèneront les enfants, grâce à leur progression, à créer des numéros dans le but de monter un spectacle.
Ce spectacle sera présenter aux parents et amis mais il s’expatriera également dans d’autres associations du secteur charbon de Culture et Liberté.

LE CODE DE CONDUITE DE L’ANIMATEUR

L’animateur ne doit, en aucun cas, mettre en situation dangereuse les enfants mais doit avoir les connaissances concernant la réglementation des centres de vacances.

L’animateur doit avant tout, veiller à assurer la sécurité physique, affective et morale des enfants.

L’animateur ne doit, en aucun cas, faire preuve de discrimination envers les enfants ou les adultes (racisme, sexisme...)

L’animateur doit respecter ce qui a été décidé en équipe.

L’animateur ne doit, en aucun cas, faire ressentir aux enfants un éventuel malaise dans l’équipe.

L’animation ne s’arrête pas quand les activités sont terminées. Elle doit être permanente. Les temps morts n’en seront plus si on dynamise tous les moments de la journée.

L’animateur doit se munir de tenues vestimentaires lui permettant d’animer le plus efficacement possible.

Les enfants sont en vacances et l’équipe d’animation au travail !!!
Ce qui ne veut pas dire que l’on ne travaille pas dans la bonne humeur.
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